Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suzanne pleure
31 mars 2012

Les nouvelles de la buanderie

C'est quoi cette nouvelle catégorie de messages? Les nouvelles de la buanderie?? Il y a certes plus glamour dans une maison qu'une buanderie mais voila, par manque de place avant tout, j'ai choisi il y a 3 ans maintenant d'installer mon laboratoire musical dans la buanderie. Entre le lave linge et l'aspirateur donc, les notes de ma guitare résonnent sans nuire au sommeil des habitants "qui colonisent (...) la modeste terre promise quatre murs et un toit". Et puis le rythme tchouk tchouk du sèche linge mesuré à 75 bpm donne à mes futures compos le tempo idéal. Enfin bref. (Avez vous remarqué comme ce petit mot "bref" est revenu à la mode ?). Je m'y sens plutôt bien, là, dans ces 3m2. J'aurais eu envie de vous joindre une photo, mais il est 5h30 du matin, et malgré ma bonne volonté, je me vois pas prendre des photos de la buanderie à cette heure là. J'imagine dans ces moments là, si je devais mourir écrasé par le lave linge, l'enqueteur qui demande à ma conjointe "Mais que faisait il à 5h30 du matin, en caleçon, avec un appareil photo dans la buanderie ??" S'en suiveraient les photos et/ou les vidéos du drame sur Internet.... Non non j'ai bien trop de respect pour ma progéniture et pour moi même pour finir comme ça...

Donc cette nouvelle rubrique servira à vous faire découvrir l'atelier d'Autour d'elle. Les ébauches des chansons,  les idées qui n'aboutissent pas, le premier jet que je présente à mes petits camarades de jeu avant qu'on les travaille ensemble,...etc... Souvent inaudibles, ces maquettes "live from the buanderie" sont juste des documents d'archive pour les fans que vous êtes. Et ce blog ne s'adresse de toutes façons qu'aux fans. Voici donc pour ce premier message dans cette nouvelle rubrique l'ébauche de la chanson "Lancinante". Tout d'abord ce que j'appelle le "post it". L'enregistrement rapide, pour ne pas oublier l'idée, sur ce qui me passe par la main (téléphone portable, ordi, magnéto...). Souvent en yahourt, ce Post-it est, chose assez rare, en Yop (yahourt francais). Soyez indulgent.

C'est horrible, ca craque, c'est faux, ca sature... Mais c'est mon aide mémoire. Vous venez d'écouter un nouveau né qui pousse son premier cri : la chanson n'a que quelques heures. Elle est encore fragile, et on ne sait pas si elle va survivre, mais le simple fait d'être sur un Post it, me donne de l'espoir quant à son avenir. Elle a passé toutes les étapes précédentes des accords non retenus tombés dans les abymes de la musique.

Ensuite voici la véritable maquette, celle qui sera présentée aux autres (non non je ne leur présente pas la version Post it!!!). Y a plus de travail déjà : batterie programmée, structure aboutie.... Bien entendu entre la version Post It et cette version il peut s'écouler plusieurs jours, semaines ou mois d'acharnement à tenter de trouver un refrain ou d'améliorer l'idée de base. Pour Lancinante le Post it a été créé en 2006 et la maquette 1 an plus tard. C'est à partir de cette version qu'on décidera ou non de jouer ce morceau en groupe.

Je ne sais pas si l'écoute peut parler à tout le monde, mais l'idée de ces maquettes c'est de donner la forme finale au morceau. En l'occurence, j'imaginais Lancinante avec ce son très "gras", très rock 90's, et puis une lenteur pour la rendre presque lascive. Nous avons d'ailleurs ralenti le tempo sur la version de l'album.

Voila. J'espère que tout cela est interessant vu de l'extérieur. Il m'arrive souvent de venir fouiller dans ces archives pour découvrir un Post-it abandonné, ou pour me rappeler l'idée initiale d'un morceau que l'habitude nous aurait fait perdre.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Enfoiré de Steve Jobs !
P
C'est bizarre, en fait en regardant le message sur un écran tactile (d'un appareil dont je taierai le nom pour ne pas faire de pub dans un lieu plublic...), le post it n'apparaissait pas! Et sur mon PC, ça marche! Ca m'apprendra à avoir des appareils un peu trop modernes...!!
E
Bizarre Peter, tu l'as pas? Pourtant y a bien un extrait du Post it dans le message !
P
C est bête, à défaut de te voir en calbute à 5h du mat, avec la tronche qui va avec, je pensais qu on aurait pu avoir un petit enregistrement du post it de Lancinante!! Ton message donne carrement envie d écouter ces "embryons " de chansons! <br /> <br /> Tu avais mis un genre de post it de "la piste" il y a qqs temps sur ce blog, non?
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité