Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suzanne pleure
24 janvier 2006

Le disque dans ma platine

j_k1

Jeremie Kisling
"Le ours" (2cd- électrique et acoustique)

En me promenant dans la jungle de disque, je suis tombée en arrêt en entendant un bruit. Un bruit de ours. Ou peut être un baboon. Oui c’est ça un baboon qui hurle son enlèvement. Un hurlement qui m’a mis les larmes aux yeux. C’est rare de tomber sous le charme d’une chanson dans un rayon de la Fnac. Jeremie Kisling c’est de jolis mots sur des mélodies incroyablement mélodiques (si, si !!). Une chose est sure, c’est pas lui qui va me faire arrêter de pleurer. Pourtant à part cette histoire de babouin dans un zoo, le reste de l’album est plutôt gai et plein d’espoir, mais très mélancolique, très nostalgique. La voix du jeune Suisse y est pour beaucoup, un mélange de douceur à la Voulzy (« teddy Bear »), et de nonchalance à la Katherine.

De quoi ça parle ? de chien d’aveugle, d’ours en peluche, de fille à papa, d’homme plus jaloux du tout (« meme si tu aimes mieux les chansons de l’indolent Delerm et du vieux Souchon, t’as raison. J’suis plus jaloux j’m’en fou, plus jaloux du tout. »). J’adore ce genre de texte où la vérité est tellement masquée qu’elle devient évidente. Une « antiphrase » pour les puristes.

Le point négatif c’est que parfois les textes sont un peu trop « rose bonbon ». Mais si comme moi (et comme de plus en plus de monde) vous écoutez la musique française comme on écoute les Beatles (c'est-à-dire comme un "tout"), alors vous remarquerez que rien ne titille l’oreille dans cet album, les paroles coulent sur les mélodies et/ou inversement. Pour la deuxième fois « Le ours » est sorti de sa caverne, mais risque de vous donner l’envie de hiberner dans la votre.

                                                                            Pour écouter : fnac.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ecoutez la 10 " Horizon grillé" : Ca va vous couper l' envie d' aller jeter des cacahuètes aux baboon, j' vous l' dis moi !!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité