Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suzanne pleure
20 mars 2007

MP3 vs. CD

Il y a quelques temps, j'avais écrit un petit truc sur mon amour de la cassette. Ce petit objet typique d'une génération, qui ne trouvait pas sa place aux côtés du vynil dans le coeur des nostalgiques dépassés par le progrès. Sur le forum d'Autour d'elle, il me semble qu'un autre débat vient d'être lancé aujourd'hui. Il concerne un nouveau combat qui commence à prendre vie. Un combat qui oppose et opposera 2 générations encore pendant au moins 50 ans, en attendant qu'un nouveau format de musique nous tombe dessus : Le Cd et le Mp3... tintitintintin!!!!!  Oui, parce que, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs le combat est le même. Sauf qu'il a lieu dans l'autre sens. Je m'explique. Passant du vynil à la cassette puis de la cassette au CD, nous avons fait à la fois des progrès techniques mais aussi sonore avec une plus grande définition du son. Mais pour cela, le progrès a laissé sur son chemin de nombreux mécontent : Les amoureux du crissement du diamant sur le vynil, les amoureux des compils/et ralentissement de cassette. Aujourd'hui, passer du cd au mp3 est une avancèe technique certes, mais au niveau du son il y a plutôt une dégradation. Mais c'est pas au niveau du son que le combat se situe. Après tout, chaque génération trouve son son (Génération 2000 génération Mp3), n'en déplaise aux puristes du son. Moi le son, ça m'est égal. Je peux avoir des émotions musicales sur une cassette, sur un vynil, sur un cd, un mp3, à la radio, dans un ascenseur, dans un magasin : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Pour moi le combat se situe surtout pour le support. Car le mp3 et ben... y a pas de support, pas d'objet, c'est du vent...

Pourtant c'est comme ça. Le cd passe l'arme à gauche : le cd se meurt vive le cd. On fait l'apologie du cd, de ses petits défauts, puisque c'est presque sur maintenant : le cd est obsolète. Pas pour moi, pas pour nous, mais pour la nouvelle génération. A quoi bon acheter un cd, ils n'ont même plus la machine!

Alors voila, sur le forum Frida hésite à acheter l'album de Radiosofa en téléchargement ou en cd? Qui peut répondre? Si je vous dis qu'il faut l'acheter en vrai je vais pas passer pour une vieille conne? D'ailleurs Vous voyez je dis "en vrai", je suis déjà dépassée.

Voici mes arguments en faveur du CD :
Aller chez un disquaire découvrir des nouvelles choses - Chercher le cd - Le trouver - Regarder son prix (meme si on est sure qu'on va le prendre) et se dire "Ah ouais quand même" - Ressortir avec son petit sac - S'assoir à la térasse d'un café, commander un café et déballer le cd en examinant chaque détail de la pochette - Arriver chez soi et attendre le bon moment pour l'écouter - Le sortir de la boite et le faire tomber - Ce dire que ouf on a de la chance il est pas raillé mais qu'il y a quand même une trâce - l'essuyer avec son pull - le poser dans le mange cd et l'écouter en examinant chaque détail de la pochette - Quelques jours plus tard en faire une cassette pour écouter dans sa voiture.

Voici mes arguments en faveur du MP3 :
Télécharger - Ecouter - aller chercher les paroles sur Internet

Suis je objective? - Non. Mais voila je suis une adolescence enfermée entre 1980 et 2000, pour moi le temps n'avance pas, mais les générations se croisent devant moi.

Je vous souhaite encore beaucoup de cd dans votre chaussure de Noël...

Suzanne compile

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de prendre connaissance du commentaire de Suzanne, sans le savoir j'ai fait tout comme elle a dit!!!<br /> je suis allé m'acheter mon petit CD je suis revenu avec quatre petits CD...<br /> cela valait un débats enfin j'ai pas La solution...<br /> je reste dans l'embarra face à la possibilité de<br /> Surconsommer...gaver mon petit boitier magique! <br /> Me faire plaisir en possédant ses petits CD pur sons qui s'empilent , et se restreindre pour nos finances.... <br /> la solution un mix des deux ... télécharger gratuitement ...pour être sur de la qualité de son achat futur !!! ( super Nany dirait " Ceci ...est ...du vol !") mais oui télécharger c'est volé!!!<br /> je me retrouve comme un enfant devant un rayon de bonbon !!!<br /> ...Juste un... ma bonne conscience... j'ai mauvaise conscience... <br /> Cela me rappel le temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.... le jour ou un paquet de treets c'est égaré dans ma poche.....les boules....<br /> me v'la bien...
P
Tu fais encore des compiles sur K7 pour écouter dans ta caisse? Donc tu roules en 2 chevaux, non?? Ben oui, parce que bientot, on trouvera même plus de "radio cassette", dans aucune bagnole, donc on n'aura plus aucune occasion d'écouter nos bonnes vieilles cassettes!! L'autre jour, je suis allé dans un supermarché, acheter une cassette, pour faire une compile, et bien y en avait pas en rayon!! Véridique!! Et je me suis dit : "tiens, encore une page de ma jeunesse qui se tourne..." En tout cas, je reste sur ma position : Frida, achète le VRAI, le dur, le pur, le CD, quoi.. D'abord, parce que tu pourras regarder les photos des artistes en écoutant leur musique, et puis tu pourras le ranger dans ta colonne de CD, celle qui fait parti du décor de ton home, sweet home!! Les djeuns te diront que tu peux aussi l'écouter en MP3, devant ton portable, en regardant leurs photos sur leur site, et que tu pourras même tchatter avc eux, si t'as des questions à leur poser.. M'enfin..! Y a des trucs qui ne s'expliquent pas!! C'est comme le chocolat au lait : c'est tellement moins bon quand c'est chauffer au micro onde...!!
I
moi je suis pour le vynil même si c'est pas de mon époque !!!<br /> je dois etre le seul a acheté des vinyls en 2007 !!! lol
L
vive le CD mé bon j'préferai les cassettes pour m'faire des compiles indestructibles...<br /> c'est fragile les CD !! ça aime pas la biere...
S
VIEILLE CONNE !<br /> (mouarf mouarf mouarf !!)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité