Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suzanne pleure
20 juin 2007

Ticket to paradize

J’ai eu une visite de Guillaume, Etienne et Loic ce week-end. Et bien voila, il y a 6 nouvelles chansons à enregistrer. Les batteries sont dans la boite (enfin presque). De quoi parlent les chansons ? Quelles couleurs elles ont ? C’est difficile à dire… J’ai l’impression qu’elles s’éloignent de moi, de mon histoire. Je ne suis pas triste, ne soyez pas triste ! Dans la musique du groupe, je ne suis qu’un point de repère, un point de ralliement, un puit sans fond dans lequel on peut se ressourcer. Il semble que les textes ont mûris, ils sont plus personnels.

Il parait que ça fait du bien d’écrire sur son histoire, ça défoule et ça évite une thérapie. C’est ce qu’avait fait Rivers Cuomo sur l’album « Pinkerton » (Weezer). Il regrette encore aujourd’hui, mais mon dieu quel album ! A vrai dire c’est celui qu’il déteste le plus. Sûrement parce qu’il reflète l’image de sa vie à un moment précis…

C’est un peu comme revoir une photo de votre ex ou de votre meilleur ami devenu votre pire ennemi : Ca intéresse les gens à qui vous la montrez, mais c’est gênant pour vous. C’est le côté voyeur des gens. Parce que faut bien se l’avouer nous sommes tous des voyeurs.

Prenez l’exemple de Grégorie Lemarchal. Son album avait fait un flop. Et puis le jour de sa mort, c’est un carton. Allez savoir pourquoi… Est-ce le même phénomène que l’attroupement autour d’un accident de voiture ? J’ai un ami qui travaille dans un magasin de disque. Le regard des gens est assez rigolo lorsqu’il demande l’album du défunt chanteur. Le genre de regard triste un peu forcé qui laisse penser que l’acheteur se sent coupable de quelque chose. Le genre de regard qui en dit long, mais finalement assez peu. Puis en regardant la pochette « Quand même… C’est malheureux » Oui madame, Oui Monsieur c’est malheureux, bien sur que c’est malheureux… C’est la pire chose qui puisse arriver à un jeune homme de 20 ans. Mais bon sang, pourquoi ne pas l’avoir acheté avant sa mort ? (Il aurait certainement préféré). On culpabilise, on se dit qu’on va réparer une erreur ? Est-ce le geste à faire pour entrer au paradis ?

Dans le bénéfice du doute, je vais faire comme tout le monde, je vais l’acheter, il n’est jamais trop tôt pour se payer une place au paradis.

Suzanne se révolte

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je m'unis à la voix du coeur de Frida, j'ai pensé à Suzanne au supermarket en voyant le dernier cd restant de Grégory sur le rayon, en voyant un monsieur handicapé demander au garçon qui faisait son rayon musique: "vous avez le cd de Gregory?", j'y ai pensé, j'ai même failli me sentir coupable et dégueulasse de ne pas l'acheter, mais je suis d'accord avec Peter, l'assoc' existe pour faire un don, en espérant qu'un vieux débile ne se payera pas des vacances avec, comme pour le cancer....
P
Alors là, voilà un tout autre débat!! Je trouve ça vraiment génial que la recherche puisse avancée grâce à ces "stars"! Et que même si la plupart de ces artistes se servent pas mal de ça pour leur image de marque avant tout, il ne fait aucun doute qu'on s'en fout, à partir du moment où ça peut remplir les caisses de toutes ces assoc, qui ont besoin d'argent! Tu m'as mis un doute, Frida..! Mais non, je préfèrerais faire un don direct à son association.. J'ai un léger doute sur le réel devenir de ces recettes..! Un peu comme sur celles des ventes du livre de Mme Tirntignant sur sa fille..! (On ouvre le débat, Clochette??) Je fais des dons, pas régulièremnt, mais j'en fais; ça va de l'euro dans le chapeau d'un musicien de rue au sac de fringue dans la benne du relais.. <br /> M'enfin je penserai quand même à Suzanne en passant devant le disque de Grégory..
F
waouh six nouveaux !!!! j'ai hate à mon tour de les entendre...<br /> Tu grandis Suzanne, même si ce n'est plus toi le sujet t'es là est c'est ce qui compte , ils ne peuvent pas éternellement te chérir comme leurs mères et tu l'as bien compris... <br /> Ah le petit Grégorie encore un ... et on chiale... ça fou le blues... j'ai pas acheté je suis resté à la star ac II avec Nolwen lol... j'achéterai pas demain... <br /> je me souviens trés bien de la mort de la fille de France Gall à l'age de 19 ans... condamné par la mucovisidose... ...un ans après la mort de Michel Berger... dur ... j'ai pas oubliais...<br /> Enfin les benefs des ventes des albums de gregory seront reversé à la lutte contre la "Mucovisidose"...<br /> Et bien si les regards niais peuvent faire avancer la recherche, c'est bien... enfin si acheter et écouter sa voix fait avancer la recherche ... je me poserai la question devant le rayon, je l'achèterai peut être ... en tout cas à cette instant je penserai à Suzanne...
C
Freddy Mercury a réalisé Made in Heaven avant de mourir. Un opus où il épanche ses regrets de façon trés sensible, allant même jusqu'à dire qu'il voudrait retourner dans le ventre de sa mère, sans doute pour réparer ses erreurs, qui n'en fait pas?, c'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre.<br /> l'art est bien une thérapie, mais chacun d'y mettre ce qu'il veut! certains y mettrons leur amertume, d'autres la nostalgie, d'aucun y mettrons un bout plus ou moins important de leur âme!<br /> Comme Peter je n'achèterai pas le disque de Grégory, pour les mêmes raisons, et je me dis aussi qu'il a eu la chance de réaliser un rêve! quoi de plus beau?<br /> Je ne vis pas bien le fait qu'on me dise via un écran de télé ce qu'il faut que je fasse pour être quelqu'un de bien comme tout le monde.<br /> Je crois que souvent je n'ai pas su voir un proche qui allait mal tandis que je tenais le cd des enfoirés.....<br /> On fait ce qu'on peut...je ne connais ni le jour ni l'heure de mon éternité, le jour où nous partons, où on ne revient jamais, il faut espérer pouvoir se retourner une dernière fois et dire à son ange qui nous a suivi si longtemps, que malgré notre pauvre humanité, on a essayé d'écrire notre brouillon pour l'éternité, en y mettant tout notre coeur, toute notre âme, et se dire qu'on va retrouver ceux qui nous manquaient tant, et attendre ceux qui nous manquent déjà....<br /> <br /> non on ne peut pas renier son passé, on nait avec!
P
C'est comme Beetlejuice!!Tu penses qu'en le citant 3 fois, il va apparaître?? Tu regarde trop la télé, Incubus!! <br /> Je suis assez d'accord avec toi Suzanne; Je pense que quoi qu'il en soit, quoi qu'on ait fait de mal (ou de bien d'ailleurs!!), il ne faut rien regretter. Notre passé fait parti de notre vie, c'est lui qui nous construit, et c'est aussi grâce à lui que notre présent est bon, et notre futur encore meilleur. Toutes les erreurs que nous avons pu faire dans notre passé font notre caractère, et plus elles sont fortes, plus notre caractère est dur. Il est vrai qu'elles sont souvent tout au fond de notre jardin secret, et que rare sont les personnes qui ont le droit d'y pénétrer. C'est pourquoi je conçoit que quand cette partie de jardin est gravée sur un CD, et qu'elle est accessible à tous, le jardinier doit se sentir comme déposséder de cette partie de lui. Mais il doit se souvenir que lorsqu'il a cultiver ce morceau de terre, il y a mis tout son coeur, toute son âme, et qu'il n'y a donc rien à regretter..Il était lui même quand il l'a fait, et c'est ça l'essentiel : rester soi-même !<br /> Moi, tant pis , je n'irai pas au paradis. Je n'achèterai pas l'album de Grégory, parce que je ne l'aurai jamais acheté de son vivant, et que ma conscience ne serai pas propre si je l'achetais maintenant! Et puis j'aurai du mal à regarder Grégory dans les yeux, quand je le croiserai, là-haut..
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité