Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
suzanne pleure
27 juin 2007

secret de fabrication

Puisqu'il n'y a que les vrais fans qui connaissent l'existance de ce blog, J'ai décidé de vous révéler le secret de fabrication des chansons autour de moi. Celle ci est un peu particulière. C'est pour cela que j'ai envi de vous faire découvrir les étapes de construction. Avec moi, Etienne, qui va nous aider à découvrir ce mystère... Il s'agit d'un nouveau titre :"La piste". Elle a été composé à partir d'un petit délire "électro" d'Etienne un soir où il avait du trop écouter Moby et peut être aussi un peu trop forcé sur le houblon.
La base du morceau, la musique, a donc commencé par une ligne de basse posée sur un logiciel très orienté électro/techno. Alors Etienne pourquoi ce choix? -"non, je n' aime pas spécialement l'électro mais que ça me permet de tester d'autres horizons sonores, une façon pour moi de s'adapter à la tendance actuelle, de voir les choses différement de manière plus "électro", et de se....". Et oui, il dit des choses chiantes parfois... Sur ce petit "instru" il a posé sa voix de manière un peu aléatoire. Voila ce que ca donne :

la piste 1

Voila.. Ne soyez pas choqué!! C'est juste un début! c'est ca qui est interessant! Remarquez l'accent formidable du chanteur et le vocabulaire élaboré. Cette maitrise de la langue de Shakespear!
Ce genre de mélodie, soit ça tombe dans les oubliettes, soit on se dit que ça peut amener quelque chose...
Alors il est temps d'adapter la chose à la guitare acoustique. Dis moi Etienne, pourquoi ne pas avoir laissé cette mélodie dans les oubliettes de ton ordinateur? -"En fait, dans le fond c'est le genre de morceau qui me tente.... Le défit était assez conséquent pour pouvoir essayer autre chose, de s'adapter à la tendance actuelle, de voir les choses de manière plus "chanson", et de se..." Ah ouais ok ok.
Voici donc la seconde étape : voir si on peut trouver une vraie mélodie de guitare et aussi, si le morceau est adaptable en français :

la piste 2

Mais dis moi etienne, ça veut dire quoi "A te se tomber par terre"? -"Rien, c'est une façon pour moi de voir les choses de manière spontanée,de façon à...." Ah ouais ouais d'accord. On voit bien le truc.

Enfin la dernière étape de composition, poser des instruments certes virtuels, mais de façon à se rapprocher de ce que ça pourrait donner en groupe. Dis moi Etienne, cette version que l'on va écouter, c'est pas une façon pour toi de voir les choses différement, de s'adapter à la tendance actuelle? ... -"Ah oui tout à fait, c'est exactement ça!"

la piste 3

Reste enfin à travailler, et retravailler la chose en groupe, garder des choses, en supprimer d'autres. Et les paroles. Et bien comme vous l'avez surement entendu dire, Etienne écrit de manière spontanée. Comme la composition. Ce qui fait qu'à force de faire tourner la chanson, les paroles arrivent et se concrétisent en général en même temps que la chanson. C'est donc pour ça que sur les nouveaux titres qui sont testés en live, vous entendrez souvent notre chanteur faire du "yop" (yahourt en français).
Il reste maintenant la partie la plus délicate : l'enregistrer en groupe et se l'approprier. Ca sera donc plus tard que vous découvrirez ce que le petit bout d'électro à permis de faire.

Et bien merci Etienne pour ce petit secret. Autre chose à ajouter? "Et bien je voulais ajouter que voir les choses différement, s'ouvrir aux autres cultures, c'est bénéfique, ça permet de se ressourcer, de voir les choses différements, de se..."
Ok merci!

Suzanne prend des notes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu m'étonne...
P
Ahh!! ca y est!vous voyez, même sans l'ADSL on peut y arriver!! C'est génial, ce que tu as fait Suzanne. Et c'est vrai qu'on se demande toujours comment naît une chanson! Et ça à l'air tellement logique, finalement! Et est ce que comme à l'école, pendant les cours de français, on peut analyser les paroles de l'auteur? Chercher à savoir comment interpréter ce qu'il a réellement voulu dire?? En même temps, les paroles de cette chanson sente tellement le vécu qu'y a pas besoin d'interpréter!! <br /> NB : Je trouve la ligne de bass très bonne sur ce titre! c'est elle qui fait presque toute la mélodie finalement!
P
S'adapter à la tendance actuelle, s'ouvrir aux nouvelles technologie.. Peter Pan n'arrive pas à s'ouvrir au monde actuel.. Et sans l'ADSL, putain c'est long, et je peux pas écouter.. J'ai les boules.. Mais je suis désolé, dans le monde de Peter, y a pas l'ADSL, et il est très heureux, Peter..!
I
ils sont fou les gens içi...<br /> <br /> sinon la piste1 je l'ai entendu en boite samedi soir !!!
F
je suis ok avec clochette ! c'est top , merci pour l'accroche putain ça donne envie de la reécouter !!!! vivement que l'on vous entende les gars!!!! c'est bon!!!!<br /> Merci !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité